La démarche qualité de service transport permet d’affirmer le positionnement de sa société : tournée vers ses utilisateurs et le futur. Pour toute entreprise du Transport Routier de Voyageurs, le suivi de flotte de bus est alors un réel enjeu. C’est aussi le levier le plus simple sur lequel agir pour améliorer votre ponctualité.
Régularité et ponctualité, au cœur de votre démarche qualité de service
La régularité et la ponctualité sont des critères de certification qualité, mais aussi et surtout les principales attentes des voyageurs.
Pour approfondir votre démarche qualité, commencez par améliorer votre suivi de flotte et la ponctualité sur toutes vos lignes. En effet, garantir des départs à l’heure est un bon point pour relancer votre démarche qualité de service transport.
Si vous négligez ces critères, vous risquez de grosses pertes financières, liées :
- À l’affaiblissement de l’image de votre société (les voyageurs se tourneront vers d’autres alternatives) ;
- Aux pénalités de retard fixées par votre commanditaire (dans la plupart des contrats) ;
- À la perte d’opportunités de contrats si votre société n’est pas jugée comme fiable (notamment des marchés publics).
Loginday s’intègre à vos outils numériques pour réduire les retards
Loginday est un allié incontournable de votre démarche qualité de service transport. De nombreux outils numériques de gestion de flotte vous permettent de suivre vos bus en temps réel, d’estimer les retards et d’adapter les itinéraires si besoin ; mais pas de supprimer ces retards !
Loginday est la première solution d’anticipation des retards. Elle permet de planifier une alerte de prise de service de vos conducteurs, ou un pointage. À partir des plannings, programmez alors l’heure de prise de service de vos collaborateurs, et vous serez alertés si l’un d’eux n’a pas validé l’appel. Dans ce cas, votre astreinte est automatiquement prévenue.
Quels sont ses avantages ?
- Diminution des retards jusqu’à 100% ;
- Fort argument commercial pour remporter des appels d’offre ;
- Gage de fiabilité et de qualité, pour booster la satisfaction client et obtenir des labels.
D’autres critères de qualité de service liés au suivi de flotte
L’avis des utilisateurs devient de plus en plus important. C’est pourquoi les comportements ont changé, tant du point de vue des consommateurs que des entreprises. Nous retrouvons alors d’autres critères de qualité service transport.
- Communication en temps réel
Essentielle pour votre image de marque, la communication en temps réel avec les voyageurs permet de créer une relation de confiance, qui est essentielle au bon développement de votre société.
- Propreté des équipements
Veuillez au bon état de vos équipements (odeurs, fonctionnement, etc.) premièrement en incitant vos collaborateurs à surveiller régulièrement. Aussi, vous pouvez proposer des enquêtes utilisateurs pour faire remonter les problèmes cités, et savoir comment agir.
- Lutte contre la fraude
Des contrôles des titres de transports devraient être faits régulièrement. Restez transparents en fixant un plan de contrôle que vous communiquerez à toutes vos parties prenantes.
- Attention portée aux voyageurs
Comme dans toute entreprise, votre personnel doit être accueillant. Vous pouvez par exemple former vos conducteurs aux techniques d’accueil, voire même les sensibiliser à la communication avec des utilisateurs en situation de handicap.
Vous l’aurez compris, un bon suivi de flotte permet d’approfondir sa démarche qualité de service transport. Pensez à améliorer votre image, et surtout de garantir tous vos départs à l’heure.
La majorité de nos clients citent leur utilisation de Loginday dans leurs propositions commerciales et ça les aide à rassurer leurs prospects.