La gestion du retard peut parfois être un sujet compliqué et difficile à aborder. Cependant, pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, il est important de savoir comment gérer les retards de ses collaborateurs pour s’améliorer.
Quelles sont les conséquences en cas de retard d’un collaborateur ?
Le retard d’un collaborateur peut avoir différents impacts sur l’entreprise. En voici certains :
- Un ralentissement de la production
Parfois, lorsqu’un collaborateur est en retard, cela influe sur le travail d’autres personnes. Cela signifie que le travail devra être rattraper et qu’il demandera donc plus de temps. - Une diminution de la performance de l’entreprise
Un retard aura également un impact sur l’organisation et l’activité de l’entreprise. Le risque engendré est une baisse de la qualité du service qui pourrait mener à l’insatisfaction des clients. - Une dégradation du climat social
Comme nous l’avons évoqué précédemment, le retard d’un collaborateur est parfois rattrapé par un autre collaborateur. A long terme, cela peut jouer sur sa productivité personnelle et être pesant.
Comment faire diminuer les retards ?
La gestion des retards n’est pas une fatalité. Il est évidemment possible de les diminuer. Voici nos conseils :
- Rappeler les horaires
Si vous constatez des retards récurrents, il est très important d’en discuter avec la personne concernée. Il faut vous assurer que votre collaborateur connaît ses horaires. Si c’est le cas, le mieux est de le sensibiliser aux impacts qu’ont ses retards. - Suivre le planning de vos collaborateurs.
Pour mettre en place ce suivi, il est d’abord indispensable d’afficher les horaires de travail (obligation donnée par le code du Travail). Après avoir fait cela, il est possible, pour diminuer les retards, d’installer un système de pointage.
La possibilité de diminuer les retards grâce à Loginday
Vous avez la possibilité de réduire considérablement et de mieux gérer le retard de vos collaborateurs grâce à Loginday. Ils peuvent pointer via notre application mobile et en cas de retard, il vous est possible de le voir directement dans le tableau de bord, dès l’ouverture de celle-ci.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre article précédent qui évoque un sujet similaire : Pourquoi suivre ses équipes ?
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