Très souvent, on se demande le temps de conservation des données de pointage. En effet, certains collaborateurs sont parfois sceptiques à l’idée d’utiliser une solution de pointage en raison des données gardées sur eux. Nous vous proposons d’éclaircir le sujet dans cet article !
La mise en place d’une solution de pointage
Pour rappel, lors de l’installation d’une pointeuse, certains règlements sont à prendre en compte et à respecter. En effet, cette installation doit être pensée avec un seul objectif : promettre la sécurité et une garantie vis-à-vis des données de vos collaborateurs.
Pour cela, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est évidemment le premier règlement à consulter. Vous y retrouverez tous les points à prendre en compte de l’installation d’une pointeuse. Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter notre article où nous vous expliquons tout sur le lien entre pointeuse et droit du travail.
Ces données doivent être accessible uniquement aux collaborateurs s’occupant de la gestion du personnel. Mais passons à la vraie question : combien de temps sont conservées les données de pointage ?
Les données concernant le suivi des pointages peuvent être sauvegardées pendant cinq ans.
Quelques textes abordant la conservation de ces données
Outre le RGPD, d’autre textes viennent également aborder le sujet de la conservation des données de pointage.
Que ça soit la CNIL, le code du travail, le code pénal ou encore le code civil, Chacun d’entre – eux aborde la question des données.
Cela concerne la protection de la vie privée, le traitement des données informatiques ou encore les informations à transmettre au comité d’entreprise et/ou syndicats.
La conservation des données avec Loginday
Notre solution de pointage Loginday permet à vos collaborateurs de pointer des deux manières suivantes :
- Par appel téléphonique
- Via un QR-Code
Si les données récoltées sont parfois un sujet délicat pour vos collaborateurs, sachez qu’avec Loginday, très peu d’informations sont à renseigner sur l’application. En effet, ces données qui comprennent le nom, prénom, numéro de téléphone sont peu problématiques pour vous collaborateurs. De plus, nous conservons les données seulement 2 ans. Cela peut donc leur faire accepter plus facilement la mise en place d’un système de pointage.
Besoin de renseignements ? N’hésitée pas à nous contacter juste ici !
Vous pouvez également suivre toute notre actualité en nous suivant sur LinkedIn.