Le suivi de flotte de bus est un réel enjeu pour toute entreprise du Transport Routier de Voyageurs. En effet, derrière l’objectif de productivité il y a celui de performance financière.
1 / Choisissez le bon outil de suivi de flotte de bus
Opter pour la gestion de flotte connectée à l’aide d’un outil numérique est une très bonne chose.
En effet, un bon suivi de flotte permet de maîtriser ses coûts et d’améliorer la qualité de service transport. Deux bonnes manières de prendre une longueur d’avance sur la concurrence !
Problème : il existe des centaines d’outils de suivi de flotte, alors comment s’y retrouver ?
En fait, la clef est de partir de vos besoins et d’éviter à tout prix les outils « tout en un ». Ça peut sembler surprenant, et pourtant ! Les outils les plus complets sont assez chers, et on remarque que les clients utilisent assez peu de fonctionnalités.
Selon nous, vous devriez avoir un outil « socle » qui répond à vos principaux besoins de suivi de flotte… Puis une multitudes de petits outils spécifiques, parfaitement adaptés aux besoins très particuliers de vos flottes d’autocars pour voyageurs.
La plateforme Loginday permet de…
- Gérer l’emploi du temps de vos chauffeurs ;
- Planifier des pointages automatiques en ligne, même pour ceux qui roulent de nuit ou tôt le matin ;
- Alerter les conducteurs d’astreinte si un conducteur ne valide pas sa présence, de façon à ce que le bus soit toujours à l’heure !
2 / Gestion de flotte : l’enjeu du respect des délais et la réduction des retards
Quand on pense au suivi de flotte d’autocars, on imagine immédiatement un système de tracking des véhicules. C’est en effet un très bon moyen de visualiser et contrôler les trajets de sa flotte, mais ça reste une réponse incomplète au problème des retards.
Ce qu’un système de tracking permet de faire :
- Visualiser où sont vos véhicules à tout moment ;
- Adapter le trajet d’un véhicule qui est en retard pour rattraper le temps perdu : c’est une réaction corrective et pas d’anticipation.
Ce qu’un système de tracking ne permet pas de faire :
- Réduire le risque humain des retards, surtout sur les trajets de nuit ou tôt le matin : les pannes de réveil des chauffeurs ;
- Alerter automatiquement le personnel d’astreinte si un chauffeur ne pointe pas à l’heure. Et ce, sans attendre le moment de la prise de service puisqu’on s’intéresse plutôt à l’heure de réveil estimée nécessaire pour que le conducteur soit à l’heure.
Pourquoi utiliser Loginday ?
- L’outil s’intègre à vos autres solutions de gestion de flotte. Vous pouvez continuer d’utiliser votre suite habituelle et simplement y ajouter les fonctionnalités de Loginday.
- Le coût est adapté à la taille de votre flotte. Les tarifs dépendent du nombre de véhicules et restent accessibles à une PME.
- C’est un argument très efficace pour remporter des appels d’offre. Nos clients citent Loginday 2 fois sur 3, et ça marche !
- Vous pouvez gérer autant d’établissements (sites d’exploitation) que vous le souhaitez. Et vos collaborateurs n’auront accès qu’aux informations qui les concernent.
- Vous pouvez répartir la tâche de travail avec les responsables d’exploitation et leurs assistant(e)s. Loginday est un outil collaboratif disponible directement en ligne.
- C’est extremement simple à utiliser. Pas besoin de formation, il suffit d’ajouter les collaborateurs, leur planning, créer les pointages et lier le fichier de collaborateurs d’astreinte.
3 / Générez et analysez régulièrement vos rapports de suivi de flotte de bus
L’intéret d’un outil de suivi de flotte ne se limite pas au temps réel. En effet, pour vraiment rentabiliser votre investissement, vous devez générer des rapports et prendre le temps de les analayser.
Vous avez l’objectif d’ameliorer votre gestion de flotte, vous devez donc suivre des indicateurs de performance. Et l’efficacité de vos outils de suivi de flotte doit y figurer. Gardez un regard critique sur vos pratiques, vos outils, vos résultats.
C’est grâce à cette approche critique que nous avons amélioré la solution Loginday au cours de ces 20 dernières années. Directement au contact des responsables d’exploitation, des dirigeants et des chauffeurs de nos clients.
Nous vous proposons de tester gratuitement Loginday afin d’amorcer votre démarche de qualité de service. En quelques clics à peine, vous pourrez gérer le planning de vos chauffeurs et programmer leurs pointages en ligne.